À voir en salles

« On est vivants », un film de Carmen Castillo

Le

On est vivants, un documentaire de Carmen Castillo (1h43, produit par Les Films d’Ici), en salles à partir du 29 avril.

De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ?
Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ?

C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose.

Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des Zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’Histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons ».

Projections-débats en présence de Carmen Castillo :

Paris : au cinéma mk2 Hautefeuille (75006) à 20h.
- Mercredi 29 avril avec des militants du D.A.L dont Jean-Baptiste Eyraud, Souhil Boukris et Annie Pourre
- Jeudi 7 mai avec la société Louise Michel, la revue Contretemps, Philippe Pignarre et Francis Sitel
- Lundi 11 mai avec Denis Gravouil et des syndicalistes de la CGT
- Mardi 12 mai avec Olivier Besancenot, Daniel Mermet et Edwy Plenel

Lyon : lundi 4 mai au cinéma Comœdia avec Philippe Corcuff

Saint-Ouen : mardi 5 mai au cinéma Utopia avec Alain Krivine

Rouen : mardi 9 juin au cinéma Omnia


« On est vivants »


Auteur : Carmen Castillo
Image : Ned Burgess
Son : Jean-Jacques Quinet
Direction de production : Mathieu Cabanes
Montage : Eva Fegeiles-Aimé
Musique Originale : Jacques Davidovici
Mixage : Jean-Jacques Quinet
Producteur : Serge Lalou - LES FILMS D’ICI
Coproducteurs : Isabelle Truc – IOTA PRODUCTIONS
Producteur exécutif  : Mathieu Cabanes
Partenaires : Film Factory - Eurimages - La Clairière Productions - CNC (France) - Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) - Ciné +
Distributeur : Happiness Distribution
Ventes France : Hapiness
Version originale : Français – Espagnol - Brésilien
Version Disponible : VOSTVF - VOSTA
Durée : 100’
Format  : HD

Les Rendez-vous des Repaires

  • La violence s’exerce tous azimuts. Entre les États, les peuples ou les communautés bien sûr, mais aussi dans tous les rapports humains et sociaux : dans le monde du travail, dans celui des médias, de l’éducation, du sport, de la famille… Histoire de domination sociale diront les uns, histoire de nature (...)

    Angers

  • "Revenu de base, revenu minimum, revenu inconditionnel, revenu d’existence, salaire à vie..." Ce sera le menu du prochain café repaire organisé conjointement par ATTAC 17 et le Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères. Nous nous retrouverons mercredi 18 janvier au Café Français de Surgères, à (...)

  • L’accusée « Parti Socialiste » est déjà en état de mort cérébrale, Aude Lancelin parle même d’un PS en voie de putréfaction ; mais nous, citoyens atterrés, ne reculons pas devant l’ignominie ! Nous mettons en procès le « Parti socialiste ». La dictature des marchés ? La libre circulation des marchandises à (...)

    Nice

  • Le prochain café-repaire de Prades se tiendra le 19 janvier à 18h30, comme toujours au bar L’Hostalrich. Au menu de cette soirée : Les Brulls (on ne lâche rien !) La monnaie locale Les primaires au PS Le revenu universel On vous attend nombreux (...)

    Prades
    156 Avenue du Général de Gaulle

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

Dernières publis

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.