L’ONU DÉNONCE L’EXPULSION DES ROMS À LA COURNEUVE

LA COURNEUVE C’EST PAS LA FÊTE POUR TOUTE L’HUMANITÉ

Le

JPEG - 126.3 ko
Évacuation du Samaritain, l’un des plus vieux bidonvilles rom de France à La Courneuve, près de Paris, le 27 août 2015 (AFP / MIGUEL MEDINA)

À l’heure où la Fête de l’Humanité démarre au parc de la Courneuve, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU condamne le gouvernement français pour sa « politique systématique d’expulsion de force des Roms » et dénonce « une politique punitive et destructrice » en ajoutant « il semble que ces expulsions forcées deviennent une politique nationale ».

Voilà une dénonciation qui rejoint et renforce les analyses d’Éric FASSIN ici même en juin dernier et que nous vous invitons à revoir (Éric Fassin, une politique de la race, 16’49)

Éric FASSIN sera notre invité dimanche à 13:30 sur notre stand à la Fête de l’ Humanité, L’HUMA SI J’Y SUIS (voir tout le programme !)

Dans son communiqué, L’ONU dénonce l’évacuation du SAMARITAIN, l’un des plus vieux bidonvilles Rom de France, le 27 août dernier à La Courneuve (93). Malgré une pétition des habitants (38 000 signatures), l’ intervention de personnalités comme Jacques Toubon ou Monseigneur Gaillot, la mobilisation de Médecins du Monde, de la Fondation Abbé Pierre, d’Amnesty International, etc... Malgré des propositions de solutions concrètes, au petit matin, douze cars de CRS furent envoyés pour évacuer les 80 familles du camp.

Gilles POUX, le maire PCF de La Courneuve qui assume avoir demandé cette évacuation, a dénoncé « l’État qui laisse les municipalités gérer seules ces problèmes ». Le Front National a exprimé son soutien au maire communiste. Pour les associations de soutien aux Roms, ce nettoyage s’inscrit dans la préparation de la conférence sur le climat, COP 21, qui aura lieu sur cet emplacement du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Les Roms se retrouvent donc les victimes imprévues du changement climatique !

Pour protester contre l’absence de solution pérenne d’hébergement, des Roms ont installé leur campement sur le parvis et dans les jardins de la mairie de La Courneuve, pas loin de la fête de l’Humanité, où est présentée une grande expo de photos sur les Roms. En photo oui, mais pas en vrai dans mon jardin.

Zoom

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

Dernières publis