2eme Guerre Mondiale

Eloge de l’engagement : Maurice Kriegel-Valrimont

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Reportage de François Ruffin avec Maurice Kriegel-Valrimont, dirigeant national de la Résistance, membre du Comité d’Action militaire du Conseil national de la Résistance.
Antifasciste, syndicaliste, puis dirigeant du Parti communiste (qu’il quitte en 1960), Maurice Kriegel-Valrimont s’est naturellement engagé dans la Résistance.
Comment penser cet acte aujourd’hui lorsqu’on nous apprend à devenir des "êtres qui suivent" et non qui résistent ?

Agenda :


 GRISELIDIS, la catin révolutionnaire
du 18 décembre au 19 décembre
Elle, c’est Grisélidis Réal, "péripatéticienne et écrivain" ; militante aussi. Lui, à qui elle s’adresse, l’ami, c’est Jean-Luc Hennig, journaliste, romancier et passeur. Il est à Paris, elle, à Genève. Cela se passe dans les années 1980. Engagée, enragée souvent, elle lui raconte son quotidien, ses clients, ses luttes, ses tendresses rares mais passionnées, ses coups de gueule et ses coups de blues dans une langue directe, vibrante, vivante, pleine de verve, d’amertume parfois.
infos pratiques : Théâtre du Marais
37, rue Volta
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers
Tél : 01 44 78 98 10

Livre :


 Maurice Kriegel-Valrimont avec Olivier Biffaud : Mémoires rebelles
éditeur : Odile Jacob

Emission du jeudi 11 décembre 2008

pour cette émission

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.