Chine

  • La Chine : un éléphant qui fait du vélo (5) Le nouvel an chinois Écouter

    Émission du

    Célébration du Nouvel An chinois à Chiling, une ville très importante du Delta des Perles, située dans la riche zone industrielle du Dongguan au Sud du pays. Rencontre avec des mingongs, ces travailleurs migrants venus des campagnes, qui n’ont pû partir rejoindre leurs familles pour les fêtes.

  • La Chine : un éléphant qui fait du vélo (4) La mine de Daping Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux chats blancs et aux chats noirs : pour Den Xiao Ping, l’inventeur du socialisme de marché, il n’y a pas de différence entre un chat blanc et un chat noir, l’important c’est qu’il attrape les souris !
    Peu importe la couleur du chat, peu importe les moyens, l’important c’est la fin, c’est à dire que s’enrichir est glorieux...

  • La Chine : un éléphant qui fait du vélo (3). Greffes d’organes Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, nous vous emmenons faire du tourisme... mais du tourisme d’un genre particulier, celui de la transplantation d’organes.
    Besoin d’un rein, d’un pancréas, d’une cornée ou d’un poumon ? Pas de problème, nous avons ce qu’il vous faut : des donneurs d’organes immédiatement disponibles ! Où ça ? Au Centre International d’Assistance à la Transplantation, situé dans la ville de Shenyang, au Nord-Est de la Chine...

  • La Chine : un éléphant qui fait du vélo (2) Écouter

    Émission du

    Rencontre avec un "garde rouge", un vrai... et suite de la visite du Chateau de Monsieur Zhang, en compagnie de Madame Onillon.
    Cette dernière nous explique comment elle se voit : une "passerelle" entre la "culture française" et l’arrière-cour de ce richissime monsieur qui avait toujours rêvé... de s’enrichir.

  • La Chine : un éléphant qui fait du vélo (1) Écouter

    Émission du

    Visite du stade olympique de Pékin qui accueillera les Jeux dont l’ouverture se fera le 8/08/08 à 8h, 8 minutes et 8 secondes...
    D’ici là, les mingongs - travailleurs immigrés de l’intérieur du pays -, s’activent car, là-bas comme ailleurs, c’est de l’exploitation des uns par les autres que naissent les "miracles économiques".

  • L’école du Kung-Fu Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, nous restons dans la province du Hénan, mais pour aborder un sujet beaucoup plus léger... le Kung Fu !
    Visite du temple de Shaolin, aménagé sur les contreforts du Song Shan, l’une des quatre montagnes taôistes sacrées de Chine, où tous et toutes les Bruce Lee du monde sont formés.

  • Maolatrie, Maoghetto Écouter

    Émission du

    Balade dans cet étrange petit paradis maoïste qu’est Nanjie, un village de 3 000 habitants situé dans la province du Henan, qui est resté entièrement voué au culte de Mao.
    Sanctuaire du Grand Timonier, où règne la Maostalgie, mais aussi Maoghetto, où l’idée que "Mao a raison" persiste...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour cette édition du mois de mars autour du thème du gaz de schiste, nous accueillons le collectif « Stop Gaz de schiste 39 », qui milite : contre l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) pour le droit élémentaire de vivre dans un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Va-t-on vers la suppression de l’argent liquide à l’horizon de 2022 (c’est-à-dire demain) ? Quels seraient les avantages d’une telle mesure et ses conséquences au quotidien ? En Allemagne, Grande-Bretagne et en Italie, des voix opposées se font entendre. En France, le débat n’est toujours pas (...)

  • Voter a-t-il encore un sens ? Si oui, alors pour qui voter ? Le débat sur les programmes et les idées est étouffé par les affaires et la corruption. Pourtant, ces programmes, ces idées existent bien et nous ne pouvons les ignorer sans perdre de vue les enjeux de cette élection. Qui est qui et qui dit (...)

    Portiragnes

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • En présence de Pierre Bitoun, co-auteur de Le sacrifice des paysans, nous tenterons d’expliquer comment le projet productiviste qui s’est déployé au cours des 70 dernières années a entraîné la destruction des sociétés paysannes et des cultures (...)