Squatter le pouvoir, les mairies rebelles d’Espagne

Journaliste à Médiapart, Ludovic Lamant a suivi l’actualité espagnole à partir de 2011. Il a vécu et analysé le mouvement du 15-M et de ses conséquences politiques bouillonnantes. Cinq ans plus tard, alors qu’il est correspondant à Bruxelles où il tient le triste feuilleton de la crise européenne, il revient sur la genèse de ce mouvement, « nœud d’intuitions géniales d’hypothèses, fragiles, contradictoires » qui a occupé les rues et les places pour y inventer de nouveaux contre-pouvoirs. Qu’en reste t-il alors que « les nouvelles gauches sont toujours minoritaires en Espagne et en France ? » Beaucoup de choses, plus qu’on l’imagine, et dont le premier bilan devait être dressé. Et « si c’était dans les villes que l’Europe sociale voyait le jour, et si c’étaient les maires qui faisaient advenir le projet de communauté défiguré par les banques, la troïka et les médiocres économistes ? »

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Avec Yann Augras, de la CGT, depuis l’usine GM&S Industry Les GM&S mettent le feu dans l’usine Écouter

Le

« Suite aux négociations catastrophiques avec la cellule de crise mise en place par le gouvernement, les salariés on décidé de hausser le ton et de mettre le feu dans l’usine. » C’est le communiqué des 277 salariés de GM&S Industry, sous-traitant de Renault et PSA Peugeot, en lutte depuis six mois, qui avaient menacé de faire sauter leur usine.