Construire un peuple

Alors qu’une nouvelle page de la Vème République est entrain de s’écrire, que les débats s’enflamment dans le contexte historique inédit qui est le nôtre, il est un livre nécessaire pour penser une nouvelle forme d’action politique : le dialogue entre Íñigo Errejón, cofondateur de Podemos, et Chantal Mouffe philosophe, enseignante de la théorie politique à l’université de Westminster à Londres et proche de Podemos. Tous deux dessinent les perspectives théoriques et stratégiques indispensables à la refondation de la gauche sur le vieux continent. En repartant des expériences populaires en Amériques latine et de Syriza, ils identifient les opportunités et les dangers qui se présentent aux peuples, à la démocratie confisquée par les oligarchies et aux gauches de la transformation. Repenser la politique pour construire un peuple.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Une sélection :

HIROSHIMA : "Nous avons intérêt à gagner, sinon nous serons condamnés pour crime de guerre" Écouter

Le

Obama à Hiroshima, 71 ans après. Premier président américain à se rendre à Hiroshima, mais pas d’excuse politique, ce qui ne déplaît pas aux conservateurs japonais qui eux aussi révisent l’Histoire à leur façon, et préfèrent oublier le passé militariste du Japon, la colonisation barbare des pays alentour ou les 300 000 victimes du massacre de Nankin (1937).

L’explosion de la première bombe atomique allait déclencher la course éperdue à l’arme atomique et à "l’équilibre de la terreur". Barack Obama, qui prêche la réduction des ogives nucléaires, est le président du pays le plus nucléarisé au monde. Retour à Hiroshima dans les reportages de LÀ-BAS.