PNG - 66.7 ko

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire II

Télécharger l'émission en MP3 ou en Ogg

Adolfo Kaminsky dans son atelier clandestin



C’est un résistant nommé Adolfo Kaminsky.
A 84 ans, cet ancien faussaire qui,
avec ses faux papiers, a sauvé tant de gens,
est un homme tout-à-fait modeste.

Résistance

Souvent on entend dire - ou l’on s’entend dire -
"Que voulez-vous que je fasse, à mon niveau ?"
Lui l’a fait.
Un reportage de François Ruffin


Programmation musicale
- Batlik : L’effort de soumission
- Rocé : Je chante la France
- Rocé : Le métèque


A lire
"Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire" de Sarah Kaminsky
Calmann-Lévy (septembre 2009)


A écouter, de Rocé
- L’être humain et le réverbère
Big Cheese Records (8 mars 2010)
- Identité en crescendo
Emarcy (mai 2006)


Vos commentaires (5)

  • Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire II 17 mars 2010 20:37, par Alain Vanson

    bonjour,
    j’ecoute l’emission le soir, quel bonheur, alors que des millions s’appauvrissent en regardant le JT ..
    quelle grandeur , quelle humanité ,quelle clairvoyance , tout cela pour un homme ..
    je me sens plus riche, d’avoir decouvert la vie d’Aldofo... Continues , Daniel .
    Alain
    (va voir le site de "ze do pedal", un journaliste bresilien que j’ai accueilli lors de son passage en France . il fait paris -johannesburg en kart à pedales .il va bientot arriver en Afrique du sud .Cet homme est illuminé lumineux !!un article sur lui : http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/12/453254-Karting-a-pedale-pour-grand-c-ur.html)

  • Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire II 17 mars 2010 23:31

    N’écoutez pas cette émission ce soir ! ..... hummmff.... J’ai entendu ça hier cher Daniel, mais il se trouve que sans être conne pour autant, je décode assez mal l’humour au Xième degré.... c’est probablement pour ça d’ailleurs que j’ai toujours mal vécu les "diners où l’on cause" ... moi qui pourtant ne vis que pour les relations humaines... Enfin bon passons !
    J’avais décidé d’écouter l’émission en question ; parce que l’expérience de Milgram dont j’avais connaissance, fait partie des choses qui m’ont marquée !
    J’adore LBSJS dont je suis une fidèle, et j’ai donc "désobéi" !.... Comme je n’ai pas la télé, il a fallu que j’aille squatté chez une voisine pour voir le reportage en question !
    J’ai de nombreuses critiques à formuler sur la façon dont l’émission nous a montré, de façon fort elliptique, et pas neutre, le "vécu" du tournage, j’ai aussi de nombreuses critiques quant aux débuts du débat que j’ai visionné.....
    Il n’empêche que je ne regrette en rien d’avoir été le voir ! Les questions que cela nous posent, tout ce que cela remue en moi, et j’espère dans nombreux d’autres télespectateurs, font que je suis contente de l’avoir regardée !

    Question : C’est Daniel qui faisait un humour genre Xième degré provocateur... ou c’est moi qui décidément ai du mal à piger ??????

  • expérience de milgram version france2 18 mars 2010 00:43, par zoup

    salut, et bien j’ai désobéi a tes conseil et j’ai regardé le "doc" pas très bon mais finalement presque très subversif ! En effet ce que l’on peux y voire et les conclusions du merdier font, malgré que nous ne sommes que peux surpris, froid dans le dos ! Et ceci nous redit combien les systèmes totalitaires ont de beau jours devant eux !

  • Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire II 18 mars 2010 01:08, par NASR

    Je viens de voir le film "Jeu de la mort" et au delà du débat très intéressant qu’on a et qu’on continuera à avoir (avec ou sans ce film) sur la problématique de désobéissance, je me suis dis que c’était utile de désobéir déjà à certains messages de spectateurs qui appellent à ne pas voir l’émission...
    Le film/documentaire est franchement acceptable (malgré de nombreuses reproches) et pose de bonnes interrogations par rapport à la mécanique autorité/obéissance sans décoller certes vers une approche plus globale (même si j’estime que ça reste suffisant pour que le "spectateur" projette cette approche sur un plan plus global). Le débat qui a suivi était plutôt un "proof of concept" de certains concepts énoncés dans le film. 20Minutes rapporte même un incident très intéressant et significatif de cette mécanique :
    http://www.20minutes.fr/article/391594/A-la-Une-Jeu-de-la-mort-Christophe-Hondelatte-s-en-prend-a-Alexandre-Lacroix.php

    NASR

  • Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire II 23 mars 2010 15:11, par le jurassien

    à quand une émission sur luccio urtuba un autre faussaire qui a résisté a l’espagne de franco et qui a obligé la national city bank à changer de nom après avoir inonder le monde de faux travlers ?

Réagir

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pour accéder à l'ancien site et retrouver toutes les émissions depuis 2004, cliquez ici.
Le répondeur de l'émission : 01 85 08 37 37