PNG - 66.7 ko

A Noeux-les-Mines, tout en haut du terril

Télécharger l'émission en MP3 ou en Ogg

Partout en France, comme au lycée d’Artois à Noeux-les-Mines, où nous sommes, des professeurs, des parents et des élèves se battent contre la réforme des lycées et les destructions de postes dans l’Education nationale. Car l’éducation c’est l’émancipation pour tous.
Un reportage de Charlotte Perry


"Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves."
Condorcet, "L’organisation générale de l’instruction publique", 1792.


Programmation musicale
- Marcel et son orchestre : Ma puberté
- Edmond Tannière : Tout in haut de ch’terril


Vos commentaires (5)

  • A Noeux-les-Mines, tout en haut du terril 5 avril 2011 11:02, par yann

    Ecoutez le discours de Besancenot , du31 mars,sur le nucléaire,
    c’est direct et tonique,et que ces paroles puissent être entendues et aider à comprendre ,pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris,la monstruosité du nucléaire,

    http://www.npa2009.org/npa-tv/242/all/25566

  • laicite ou laicisme ? 5 avril 2011 15:22, par laurent

    Pourrais t on arrêter de parler de laicité ? Ces constantes interdictions sur lle voile ou la kippah commencent à transformer une laicité qui permettait d’avoir des institution libresde toutes interferences religieuses ou partisanes en dogme, comme le catholicisme, liberalisme, communisme et laicisme. Et la liberté de choix dans tout ca ?????????

  • A Noeux-les-Mines, tout en haut du terril 5 avril 2011 18:56, par Vinnie

    Ces jeunes ont tout compris. Bravo à Jonathan, formidable. C’est exactement comment procède ce gouvernement facho : faire cuire la grenouille dans une eau de plus en plus chaude jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

    Cette casse de notre société me révolte. Il se peut que ces suppressions de postes à l’école soient le catalyseur d’une révolution. Qui sait ?

  • A Noeux-les-Mines, tout en haut du terril 5 avril 2011 19:06, par alexalaradio

    bonjour

    merci c’est super de pouvoir entrer chez les gens de les entendre, les écouter.

    Enfin des voix de la jeunesse !

    Merci !!!

  • A Noeux-les-Mines, tout en haut du terril 8 avril 2011 17:27, par Jean-Paul Launois

    Bonjour,
    Si nous voulons redonner ou reconquérir un peu de respect, il faut commencer par cesser d’utiliser les diminutifs "instit" et "prof". Les diminutifs, en dehors peut-être d’un cercle familial ou amical très restreint, diminue celle ou celui qu’ils désignent, souvent sous un vernis de sympathie qui ne cache souvent que de la condescendance, au mieux...

Réagir

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pour accéder à l'ancien site et retrouver toutes les émissions depuis 2004, cliquez ici.
Le répondeur de l'émission : 01 85 08 37 37