Venezuela

  • Au Venezuela (rediffusion) Écouter

    Émission du, par Franck

    Lancée par Hugo Chavez, la mission Robinson,en référence au pseudonyme du poète Simon Rodríguez, précepteur de Simon Bolivar, est le Plan national d’alphabétisation.
    L’objectif est d’alphabétiser un million et demi de Vénézuéliens illettrés, soit près de 9% de la population âgée de plus de 10 ans.
    Ce plan ouvre aux plus démunis un accès à l’éducation, jusqu’à présent réservée à l’oligarchie.

  • Voyage du sous-délégué Zero au Venezuela Écouter

    Émission du, par Franck

    Antoine Chao était au Venezuela lors du Forum social mondial en janvier dernier et a rencontré les acteurs de cette nouvelle démocratie participative.
    Hugo Chavez reste encore vivement décrié au niveau international alors que les réformes entreprises depuis son arrivée au pouvoir ont des effets encourageants.
    Autre signe de cette révolution, de ce processus bolivarien, la multiplication des médias indépendants, communautaires.
    L’invisible est désormais visible, ceux qu’on ne voyait pas sont enfin apparus.

  • Au Venezuela Écouter

    Émission du, par Franck

    Fin d’année avec la rediffusion des émissions sur le Venezuela avec Daniel Mermet, Antoine Chao et Giv Anquetil.

  • El Dorado au Venezuela Écouter

    Émission du, par Franck

    Rediffusion du reportage sur le Venezuela à El Dorado, avec les chercheurs d’or dont les conditions de vie se sont améliorées avec l’arrivée d’Hugo Chavez.

  • Chavez Presidente ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Maurice Lemoine, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, spécialiste de l’Amérique Latine et auteur de Chavez Presidente ! (aux éditions Flammarion)
    Chávez presidente ! est un roman d’espionnage qui constitue à la fois une chronique du coup d’Etat contre le président vénézuélien Hugo Chavez en 2002 et une mise au jour des mécanismes des jeux de pouvoirs internationaux.

  • Uh ! Ah ! Venezuela ! Écouter

    Émission du, par Franck

    La nouvelle constitution consacre enfin des droits et des libertés aux indigènes qui représentent 1,5% de la population.
    Rencontre à Canaïma avec les Pemones dont la lutte pour leur reconnaissance et la sauvegarde de leur identité perdure.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (10) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite et fin du reportage sur le Venezuela à El Dorado, avec les chercheurs d’or dont les conditions de vie se sont améliorées avec l’arrivée d’Hugo Chavez.
    Ils ont pu acheter à crédit des machines pour l’extraction de l’or avec le financement de l’Etat.
    Visite également de la prison de l’El Dorado connue pour avoir eu entre ses murs le prisonnier Papillon.

  • Uh-Ah Venezuela !!! (9) Écouter

    Émission du, par Franck

    Alors que l’histoire du pays et de des peuples indigènes sont une, cette minorité a longtemps été réprimée.
    La nouvelle constitution consacre enfin des droits et des libertés aux indigènes qui représentent 1,5% de la population.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban

  • Lons le saunier

    Nuit Debout, six mois plus tard, on se bat encore ? À Lons-Le-Saunier, la mobilisation reprend tous les jeudis sur la place de la Liberté à partir de 18 h. Rendez-vous mercredi 28 septembre au Léonz’ Café pour la rentrée du repaire.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet