Société

  • LÀ-BAS Hebdo n°36. VOISINS VIGILANTS, reportage RADIO : Anaëlle VERZAUX [58’47] CES BRAVES GENS QUI SURVEILLENT AbonnésÉcouter

    Émission du

    VOISINS VIGILANTS « en liaison immédiate avec les forces de l’ordre ». On voit fleurir cet œil jaune un peu partout en France. Ils seraient 200 000, ces vigilants voisins.

    Pas des milices, pas des shérifs, pas de délation, surtout pas, mais « des collaborateurs occasionnels de la police » comme le souhaitait l’ardent militant de ce projet en 2007, un certain Claude Guéant.

  • 08 mars : journée de la FEMME [RADIO 16’26] Thérèse Clerc, les derniers jours Écouter

    Le

    Féministe poing levé, à 88 ans, Thérèse Clerc est partie paisiblement au bout d’un beau parcours d’engagement, d’insoumission et de gaieté subversive. Quelques jours avant sa mort le mardi 16 février, Anaëlle Verzaux l’avait revue chez elle à Montreuil avec quelques amis. Voici en hommage cet ultime entretien, une superbe incitation à la lutte, c’est-à-dire à la vie.

  • Évidemment ça n’a rien de politique ! RTL VIRE DIDIER PORTE Lire

    Le

    Bonne nouvelle, Didier Porte va avoir plus de temps pour nous. Par hasard il y a quelques jours il a appris qu’il était viré de RTL. Selon le Figaro, Porte sous-entend que « ses idées politiques sont à l’origine de son éviction », alors que bien sûr pas du tout, pour RTL « c’est artistique ».

  • LÀ-BAS Hebdo n°21 (2) avec le MONDE DIPLOMATIQUE, Hervé KEMPF et Didier PORTE COMPLOT PARTOUT ? COMPLOT NULLE PART ? AbonnésÉcouter

    Émission du

    C’est les Illuminati, c’est les francs-maçons, c’est les sionistes, c’est Wall Street... Les marchands de complots prospèrent. Ils détiennent la clé du brouillard et les peuples désorientés se font avoir.
    Les esprits éclairés fustigent ces obscurantistes. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle des puissances occultes. Mais d’autres, plus simplement, se fourvoient dans une quête d’explication simple à des événements chaotiques dont ils sont mal informés.

  • Jouir sans entraves Écouter

    Émission du

    "Obtenir ce que vous désirez le plus rapidement possible, aux meilleurs conditions, en toute confiance, avec une attention particulière de service et de qualité. Vous l’avez rêvé, nous l’avons trouvé pour VOUS !"

  • Les vieux II Écouter

    Émission du, par Franck

    "Nous avons décidé de ne plus lire les livres mais les rides de nos ancêtres"

  • Les vieux I Écouter

    Émission du, par Franck

    "Nous avons décidé de ne plus lire les livres mais les rides de nos ancêtres"

  • Hulot super-héros ! II Écouter

    Émission du, par Franck

    Ou les carences de Mr. Hulot
    "S’il continue comme cela, où va le conduire la radicalité de sa pensée ?
    Dire qu’il y a urgence, cela ne veut pas dire imposer. Le danger d’un certain argumentaire de la radicalité écologique, comme de la radicalité sociale, c’est de mettre entre parenthèses la démocratie" s’inquiète Daniel Cohn Bendit.
    Oui, le 7 octobre, on a eu peur. Avec le "Syndrome du Titanic", nous avons tous tremblé.

  • Hulot super-héros ! I Écouter

    Émission du, par Franck

    Ce mardi matin, Antoine Chao s’est rendu à l’AG des grévistes du Pôle emploi, pour préparer la rencontre à 15h au ministère de l’Economie et de l’Emploi.
    Le 7 octobre, on a eu peur. Avec le "Syndrome du Titanic", nous avons tous tremblé.
    Les media se sont posé des questions. Un film "radical", "noir", "intraitable sur l’économie libérale et l’injustice érigée en système".

Zoom

  • 2006 : le député François Hollande contre le 49-3 Voir

    Le

  • SOUTIEN AUX POSTIERS EN GRÈVE DE RIVESALTES ! Lire

    Le

    Les postiers de Rivesaltes sont en grève depuis 144 jours. Pour les soutenir, vous pouvez envoyer vos dons par chèque, à l’ordre de SUD Poste 66 ou CGT FAPT 66, à l’adresse suivante :

    SUP Poste 66 ou CGT FAPT 66
    2 boulevard Henri-Poincaré
    66100 PERPIGNAN

  • La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Lons le saunier

    Lundi 1er juin, venez découvrir une poésie-action de Marguerite Bobey au Léonz’Café à partir de 20h. Ensuite, nous débattrons de la place de la culture dans les luttes sociales.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Grenade-sur-Garonne

    Philippe Dubrulle, membre du MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base), présentera l’histoire de ce concept, et son actualité (aux Pays-Bas, en Finlande, et peut-être bientôt en Suisse et en France). Cette présentation sera l’occasion d’aborder les différents projets de société qui sont proposés (...)

    Grenade sur Garonne

  • Nîmes

    Comment fait-on la différence entre un terroriste ou un résistant ? Pour ce nouveau café repaire, nous aimerions que chacun arrive en ayant réfléchi à ce thème, pour expliquer en quelques phrases ce qu’il pense de ces questions. Venez nombreux le 8 juin à partir de 19 heures à la London Tavern. Et (...)

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • Tousson

    Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle : les (...)

    Tousson

  • Tousson

    Un groupe d’habitués de la Tête des Trains invite l’historienne Janine Ponty. Spécialiste de l’immigration polonaise, elle présentera Polonaises aux champs, recueil de lettres de femmes immigrées qui ont travaillé dans les campagnes françaises de 1930 à 1955. Cette conférence sur cette période peu connue (...)

    Tousson