Paris et banlieue

  • Une série de reportages RADIO de Dillah TEIBI en trois épisodes QU’EST-CE QU’ELLE A MA GUEULE ?! AbonnésÉcouter

    Le

    « ICI, ÇA FAIT TRENTE ANS QU’ON EST DEBOUT. » C’est ainsi que la militante Fatima Mostefaoui a accueilli les jeunes des NUITS DEBOUTS venus apporter la bonne parole au quartier des FLAMANTS, au nord de Marseille. Et on entend le même agacement du côté des syndicats. Les militants de l’indispensable « CONVERGENCE DES LUTTES » se désolent de constater les profondes fractures entre la petite bourgeoisie révoltée et la classe populaire actuelle, tout comme avec des syndicats comme SUD ou la CGT. (...)

  • EXTRAIT LÀ-BAS Hebdo n°44 en accès libre [Radio 15’24] Faut pas parler pour nous, faut parler avec nous Écouter

    Le

    Nuit Debout. On fait des débats, on fait des AG. On s’organise. On apprend. On fait de la grande musique. On fait des photos. On est content. Mais il y a un malaise. Il y a du monde mais tout le monde n’est pas là. La convergence des luttes, c’est pas gagné.

    Les ouvriers, les CGT, les paysans, les immigrés, les sans-papiers ne sont pas sur le selfie. Pas assez. Et les « jeunes des quartiers » non plus (pour ne pas dire NOIR ou ARABE, on dit « jeune des quartiers » ou bien « diversité »).

    Et pourquoi ne viennent-ils pas ?

    Avec le rappeur FIK’S NIAVO. Un reportage de Dillah TEIBI.

  • LÀ-BAS Hebdo n°26 extrait VIDÉO (14’26) « La France est une société coloniale » Voir

    Le

    Extrait vidéo de notre émission LÀ-BAS Hebdo n°26. Avec Amal, Nacira, Ismahane, Michèle, Omar, Farid... et Didier Porte ! Une émission autour de la Marche de la Dignité et contre le racisme, « contre le mépris, contre l’islamophobie, contre la négrophobie, contre la rromophobie, contre le racisme d’État, contre les crimes policiers... », avec le soutien d’ANGELA DAVIS.

  • [radio] LÀ-BAS HEBDO n°26 (78’24) MARCHE DE LA DIGNITÉ AbonnésÉcouter

    Émission du

    Dix ans après Clichy et la révolte des quartiers, trente ans après la Marche pour l’Égalité (1984), un collectif de femmes lance une grande MARCHE DE LA DIGNITÉ samedi à Paris. À la veille de cette grande manif, quels sont les enjeux, les protagonistes, les idées, les pièges, les espoirs et les chances de cette offensive ?

    « L’important n’est pas ce que l’on fait de nous, c’est ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l’on fait de nous. » La phrase de Sartre leur va parfaitement. (...)

  • "Cette bande de racailles, on va vous en débarrasser !" Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, 26 octobre 2005 PAROLES DE RACAILLES à Clichy et Montfermeil il y a dix ans Écouter

    Le

    Le 27 octobre 2005, Zyad et Bouna, 15 et 17 ans, poursuivis par la police, mouraient électrocutés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois. Ce drame allait déclencher une révolte des quartiers populaires sans précédent. Mais c’est la veille que la guerre avait été déclarée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Lors d’une visite sous pression dans un quartier d’Argenteuil, il fait mine de (...)

  • Un espace autogéré des luttes Le 33 rue des Vignoles Écouter

    Émission du, par Bruno Bartkowiak

    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture.
    C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, aujourd’hui menacée de fermeture. Les travaux de rénovation coûtent chers et les négociations financières restent pour l’heure au point mort. Ce qui est en jeu ? Le maintien (...)

  • En direct du Forum Social des Quartiers Populaires à Nanterre ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, Là-bas est en direct du Forum Social des Quartiers Populaires à Nanterre !
    On parlera des rapports entre les médias et la banlieue, de l’apartheid urbain et des enjeux de la politique de rénovation urbaine, de la justice face aux violences policières avec l’affaire Youssef Kaif, de la discrimination à l’embauche et notamment de l’affaire des badges de Roissy, de l’éducation en faillite et des initiatives telles que le REID, des Zones d’Ecologie Populaires (ZEP), de la question de femmes dans les quartiers populaires et aussi de solidarité internationale avec les peuples Palestiniens et Kanaks...

  • Les 4000 et Paris Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Dillah Teibi à la cité des 4000 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.
    Témoignages de femmes de la cité : Mimouna, Lynda, Hafissa, Djaïda, Zorha, Djamila ...

  • Il est cinq heures, Paris s’éveille Écouter

    Émission du, par Franck

    Les camions sont pleins de lait, les travestis vont se raser ...
    C’était en 1968 mais aujourd’hui ? On chanterait les transexuels vont travailler, il est 6 heures les éboueurs ont du courage ...
    Comment le temps transforme une ville ?
    Reportage de Pascale Pascariello.

Zoom

  • SOUTIEN AUX POSTIERS EN GRÈVE DE RIVESALTES ! Lire

    Le

    Les postiers de Rivesaltes sont en grève depuis 144 jours. Pour les soutenir, vous pouvez envoyer vos dons par chèque, à l’ordre de SUD Poste 66 ou CGT FAPT 66, à l’adresse suivante :

    SUP Poste 66 ou CGT FAPT 66
    2 boulevard Henri-Poincaré
    66100 PERPIGNAN

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Grenade-sur-Garonne

    Produire local ! Oui, mais comment ? Consommer local ! Oui, mais comment ? Afin de répondre à ce questionnement, le Réseau des Amap viendra débattre, et informer les consommateurs. Venez exprimer vos désirs de consommation ! Et, comme toujours après le débat, nous partagerons les agapes préparées par (...)

    Grenade sur Garonne

  • Mâcon

    Salaire à vie ? Revenu universel ? Revenu inconditionnel ? Revenu de base ? Quelles sont les différences ? Ces différentes propositions ne recouvrent pas les mêmes modèles de société. Alors que le rapport Sirugue (avril 2016) propose une refonte des minima sociaux et leur versement à partir de 18 (...)

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Nîmes

    « En mai, fais ce qu’il te plaît. » Le proverbe n’a jamais connu de contexte plus favorable… La fête est partout, permanente. Les Français, heureux, sont au firmament. Quoi ? Vous n’avez pas entendu le journal de 13 heures de France Inter le 29 avril ? Les Français sont ravis à l’idée d’avoir retrouvé (...)

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Voilà plus d’un an que le mouvement citoyen des faucheurs de chaises s’est engagé dans une campagne de désobéissance civile visant à dénoncer le système organisé de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre prochain café repaire. À partir d’un texte écrit et mis en scène par Daniel (...)