Italie

  • Italie II - Mama li turchi ! Écouter

    Émission du

    Un reportage de Daniel Mermet et Francesco Giorgini
    Programmation musicale :
    Medusa : O Mafiuso
    Neapolis ensemble : Riturnella
    Eugenio Bennato : Frontière antimusicale

  • Italie, des travailleurs invisibles Écouter

    Émission du

    San Nicola Varco, entre Naples et Salerne. C’est de cette région du sud de l’Italie que nous viennent jolies tomates et bons fenouils.
    Ceux qui les cultivent sont des sans papiers venus de Maroc.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (3/7) Le pogrom des roms Écouter

    Émission du

    Aujourd’hui, à Opéra, une charmante cité aux portes de Milan. En décembre 2006, les habitants ont assiégé pendant plus d’un mois un camp de Roms et mis le feu à leurs tentes. Cet évènement fut le premier de toute une série d’actes anti-roms à Rome, Naples, et installe un vrai vent de romophobie à travers toute la péninsule.
    un reportage avec Francesco Giorgini.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (2/7) La Padanie Écouter

    Émission du

    « Nati per rubare » (nés pour voler). En juillet dernier, ce titre s’étalait à la Une de Panorama, un hebdomadaire pro-Berlusconi. « A peine sont-ils nés qu’on les dresse pour voler, détrousser, mendier. Et s’ils n’obéissent pas , ce sont des coups et des violences. »

  • Italie, le laboratoire du pire ? (1/7) La Padanie Écouter

    Émission du

    Foncez dans le mur en klaxonant. C’est vers le laboratorio del peggio que nous partons aujourd’hui, vers la Padanie.
    La Padanie, on dirait un nom de pays pour bande-dessinée. Or cette Padanie existe, nous allons en rencontrer ses joyeux habitants qui ont permis au grand Berlusconi de revenir au pouvoir.

  • Les années noires, les années rouges : Gladio Écouter

    Émission du

    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens.
    En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de militants néofascistes.

  • Les années noires, les années rouges : Aldo Moro Écouter

    Émission du

    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ?
    Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ?
    L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois répressives à l’encontre de l’ensemble des mouvements, un Etat autoritaire, une justice au service du politique, bref un retour à l’avant-1968...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le 7 janvier dernier, l’Etat a accordé un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dans la région de la Haute-Vienne et de la Dordogne à la société Cordier Mines. Lors du prochain café-repaire, nous débattrons donc sur le sujet, en présence du Collectif Stop (...)

    Limoges

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme d’habitude, nous échangerons, hors experts, des informations et des idées sur un sujet brûlant d’actualité : « Les Migrants ». Notre but ? Inventer des actions pour que le monde soit fraternel et vivable.

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Depuis deux ans, Les incroyables comestibles (co-Metz-tibles) sèment et essaiment un peu partout dans la ville et sa périphérie. Plus que de la nourriture à partager et une façon efficace de créer du lien, cela pourrait-il engendrer un nouveau modèle de société (...)

    Metz
    Avenue Robert Schuman