Italie

  • Italie II - Mama li turchi ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Daniel Mermet et Francesco Giorgini
    Programmation musicale :
    Medusa : O Mafiuso
    Neapolis ensemble : Riturnella
    Eugenio Bennato : Frontière antimusicale

  • Italie, des travailleurs invisibles Écouter

    Émission du, par Franck

    San Nicola Varco, entre Naples et Salerne. C’est de cette région du sud de l’Italie que nous viennent jolies tomates et bons fenouils.
    Ceux qui les cultivent sont des sans papiers venus de Maroc.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (3/7) Le pogrom des roms Écouter

    Émission du, par Franck

    Aujourd’hui, à Opéra, une charmante cité aux portes de Milan. En décembre 2006, les habitants ont assiégé pendant plus d’un mois un camp de Roms et mis le feu à leurs tentes. Cet évènement fut le premier de toute une série d’actes anti-roms à Rome, Naples, et installe un vrai vent de romophobie à travers toute la péninsule.
    un reportage avec Francesco Giorgini.

  • Italie, le laboratoire du pire ? (2/7) La Padanie Écouter

    Émission du, par Franck

    « Nati per rubare » (nés pour voler). En juillet dernier, ce titre s’étalait à la Une de Panorama, un hebdomadaire pro-Berlusconi. « A peine sont-ils nés qu’on les dresse pour voler, détrousser, mendier. Et s’ils n’obéissent pas , ce sont des coups et des violences. »

  • Italie, le laboratoire du pire ? (1/7) La Padanie Écouter

    Émission du, par Franck

    Foncez dans le mur en klaxonant. C’est vers le laboratorio del peggio que nous partons aujourd’hui, vers la Padanie.
    La Padanie, on dirait un nom de pays pour bande-dessinée. Or cette Padanie existe, nous allons en rencontrer ses joyeux habitants qui ont permis au grand Berlusconi de revenir au pouvoir.

  • Les années noires, les années rouges : Gladio Écouter

    Émission du, par Franck

    1950 : Dans le cadre de l’Otan, les Etats-Unis lancent Stay Behind, une stratégie pour empêcher l’expansion du communisme dans les pays européens.
    En Italie, il s’agira de Gladio, programme dont le bras armé est constitué d’un ensemble de militants néofascistes.

  • Les années noires, les années rouges : Aldo Moro Écouter

    Émission du, par Franck

    Quelles ont été les conséquences de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro en 1978 ?
    Comment a évolué le mouvement des Brigades rouges à la fin des années 70 ?
    L’assassinat du leader de la Démocratie chrétienne justifie une série de lois répressives à l’encontre de l’ensemble des mouvements, un Etat autoritaire, une justice au service du politique, bref un retour à l’avant-1968...

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)