Inde

  • Inde, la dernière guerilla IV Écouter

    Émission du, par Franck

    Sud du Chhattisgarh. L’opération Green Hunt a débuté contre les Naxalites, cette guerilla présente dans deux tiers des districts indiens. Un objectif, selon le pouvoir : la sécurité des populations.

  • Inde, la dernière guerilla II Écouter

    Émission du, par Franck

    "Le militant gandhien Himanshu Kumar, basé dans le Sud du Chhattisgarh et travaillant depuis plus de vingt ans auprès des populations tribales, a été arrêté par la police le 3 janvier". Courrier international, 4 janvier 2010.

  • Inde, la dernière guerilla Écouter

    Émission du, par Franck

    Sud du Chhattisgarh, Inde.
    Sur une route, une voiture vient d’exploser sur une mine. Les passagers sont morts. Une question, évidente : "Qui ?" Qui a placé cette mine ?

  • Kerala backwaters Écouter

    Émission du, par Franck

    "Le charme de la croisère opère dès l’embarquement, exalté par les paysages défilant le long des rives et miroitant sur les eaux quasi statiques des canaux. De part et d’autre, manguiers, goyaviers et cocotiers s’épanchent, par milliers, sur les flots..."

  • Kerala, Dubaï & retour Écouter

    Émission du, par L’équipe de Là-bas

    UAE. Trois lettres que l’on retrouve souvent sur des tee-shirts, au Kerala. Fièrement arborés, ces tee-shirts prouvent que leur propriétaire, ou quelqu’un de sa connaissance, s’est rendu à Dubaï, aux "United Arab Emirates".

  • Balade dans Dacca Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion de la balade de Giv Anquetil et Daniel Mermet en reportage dans la capitale du Bangladesh, avec 10 millions d’habitants.
    Une ville embouteillée en permanence. On compte environ plus de 300 000 rickshaws, des cyclo-pousses.
    Parcours périlleux dans Dacca entre manifestations, rickshaws, charrettes, motocyclettes, étales...

  • Comment meurent les bateaux... E-waste Écouter

    Émission du, par Franck

    Nouvelle diffusion du reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet en Inde, consacré aux "E-waste", déchets électroniques (ordinateurs, téléphones portables...).
    Au nom du "recyclage", les pays occidentaux envoient en Inde ces déchets au traitement jugé trop polluant ou trop peu rentable.
    Le volume des déchets électroniques augmente de façon exponentielle et plusieurs des composants utilisés sont toxiques (cadmium, plomb, mercure).
    La vie des travailleurs, des enfants en particulier, sous-payés, est d’autant plus mise en danger que les conditions de travail demeurent inadaptées aux substances manipulées.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)