Histoire coloniale

  • Mai 1967, massacre en Guadeloupe. Un reportage à Pointe-à-Pitre de Daniel Mermet et Antoine Chao (2009)

    Quand les nègres auront faim…

    Écouter
    Les 26 et 27 mai 1967, Pointe-à-Pitre a connu deux jours de manifs réprimées dans un bain de sang par les forces de l’ordre françaises, qui a fait de 7 à 87 morts.
  • MAYOTTE et COMORES, 10 000 noyés depuis 1995. reportage de Daniel MERMET et Giv ANQUETIL, 2006

    Comores, le cimetière marin fait marrer Macron

    Écouter
    Mieux vaut risquer de mourir noyé que d’être sûrs de mourir de faim. Ils sont quarante, hommes, femmes, enfants, entassés dans un kwassa-kwassa, une barque de sept mètres de long, en route pour Mayotte, qu’on aperçoit la nuit à 70 km, la (...)
  • « Je vous rends ma médaille », seconde partie du reportage de Sylvie COMA

    Mort étrange d’un insoumis (2/2) Abonnés

    Écouter
    Suite de notre portrait en creux d’un vieil anar du Maine-et-Loire, Michel Ferchaud, mort dans des circonstances étranges, fin février. Il avait 78 ans. Ébéniste, musicien, avec un parcours un peu de traviole, cabossé, c’était un ami de (...)
  • « Je vous rends ma médaille », un reportage de Sylvie COMA

    Mort étrange d’un insoumis (1/2) Abonnés

    Écouter
    Ébéniste, anar, musicien, Michel FERCHAUD était un ami de Là-bas. Il était de la génération des appelés en Algérie, il en était marqué à vie comme beaucoup de ceux qui n’ont jamais parlé. Lui en avait fait une chanson superbe, « JE VOUS RENDS MA (...)
  • Un grand reportage de Sylvie COMA à Nice

    Le long chemin de Khadija Abonnés

    Écouter
    Cette nuit-là, il y avait encore trop de migrants pour embarquer. Khadija, 16 ans, a été séparée de sa mère qui a embarqué dans le bateau suivant, celui qui a fait naufrage, avec sa mère qui s’est (...)
  • 17 octobre 1961

    Qui a tué Henri Curiel ? Abonnés

    Écouter
    Ils sont quelques-uns à jeter quelques roses dans la Seine. C’est un hommage à la fois aux Algériens assassinés le 17 octobre 1961 par la police française à Paris, et aussi à Henri CURIEL, militant anticolonialiste proche de la cause (...)
    REPORTAGE + ÉMISSION [mars 2015]

    19 MARS 1962, ET SI L’ALGÉRIE ETAIT RESTÉE FRANÇAISE ?

    Écouter
    Et si les partisans de l’Algérie Française avaient triomphé ? Aujourd’hui nous serions 40 millions de plus, de Dunkerque à Tamanrasset. À quoi ressemblerait ce grand pays tout égayé de mosquées et de djellabas ? À quoi ressemblerait notre (...)
  • LÀ-BAS HEBDO n°31 : LE MANIEMENT DES LARMES

    HOCINE AÏT AHMED : UN LONG RÊVE DE LIBERTÉ

    Écouter
    Foule énorme aux funérailles du dernier pionnier du combat anti-colonial algérien, HOCINE AÏT AHMED. Ni la prison, ni l’exil n’ont fait taire cet opposant au régime autoritaire qui étouffe et pourrit l’Algérie. Nous évoquons aussi son (...)

Les bouquins de Là-bas

  • Voir

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Les Rendez-vous des Repaires

  • Jeudi 29 juin, le Café repaire d’Angers accueillera Alessandro Di Giuseppe, le Pap’40 de l’Église de la Très-Sainte Consommation pour une rencontre autour de “l’artivisme”, cette forme de militantisme qu’il affectionne à base d’actions de rue théâtralisées. Avec lui, la résistance à la propagande (...)

    Angers

  • En juillet, les participants choisissent le ou les thèmes dont ils veulent débattre en début de séance. Un coup de cœur ou un coup de gueule à partager ? C’est le moment !

    Metz
    Avenue Robert Schuman