Histoire coloniale

  • REPORTAGE + ÉMISSION [mars 2015] 19 MARS 1962, ET SI L’ALGÉRIE ETAIT RESTÉE FRANÇAISE ? Écouter

    Le

    Et si les partisans de l’Algérie Française avaient triomphé ? Aujourd’hui nous serions 40 millions de plus, de Dunkerque à Tamanrasset. À quoi ressemblerait ce grand pays tout égayé de mosquées et de djellabas ? À quoi ressemblerait notre Assemblée nationale ? Aurions-nous un candidat maghrébin pour les présidentielles ? Ou même une candidate ? En tout cas le rêve de l’OAS serait réalisé, et celui de Robert aussi. Plus d’un demi-siècle après, ils n’ont pas renoncé. Robert, c’est Robert Ménard, le petit führer de Béziers. Que devient-il ? Vous vous inquiétez ? Alors soyez rassurés, nous vous proposons de le retrouver, ce 19 MARS 2015, entouré de ses charmants amis, en guerre contre cette date fatidique.

    Un reportage de Gaylord Van Wymeersch et notre LÀ-BAS Hebdo du 19 mars 2015, à écouter en cliquant ici.

  • Reportage à Béziers Robert contre les envahisseurs Écouter

    Le

    Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.

    « Algé-rie fran-çaise ! Algé-rie fran-çaise ! » 53 ans après ils se lèvent tous pour Robert. Faut-il s’inquiéter de ces vieux ultras de bande dessinée et de ce Robert Ménard ancien de Reporters sans frontières devenu le petit führer de Béziers et qu’on croirait sorti d’un dessin de Gotlib ? Robert a une mission, sauver la civilisation. Robert voit des burqas et des talibans partout. La France c’est Kabul. Notre France est envahie, notre France est occupée. L’objectif de Robert, la reconquête de l’Algérie. « Algé-rie fran-çaise ! » (...)

  • Le 17 octobre 1961 : en travers de la gorge Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de l’émission consacrée au 17 octobre 1961, où la police de Maurice Papon réprima dans un bain de sang une manifestation à Paris des français d’origine algérienne.
    Avec Benjamin Stora et Jean-Luc Einaudi

  • Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l’histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    Enouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv Anquetil
    Pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre 1961, à 20h30.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Historien spécialiste de la Grèce antique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Vidal-Naquet est un intellectuel engagé.
    Ses prises de position précoces contre la guerre d’Algérie et contre la torture (il publie L’Affaire Audin en 1958) ont précédé un combat constant pour la défense des droits de l’homme depuis plusieurs décennies.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet Écouter

    Émission du, par Franck

    Emission préparée par Renaud Lambert.
    Pierre Vidal-Naquet n’acceptait aucun dogme : culturel, politique ou social. Premier volet de notre hommage à ce "traître" exceptionnel.
    Sa naissance, dans un milieu bourgeois aisé, la mort de ses parents à Auschwitz, sa politisation dans une France vichyste, ses débuts chez les scouts, son engagement dans le comité Audin... et puis, toujours, la poésie.

Zoom

  • SOUTIEN AUX POSTIERS EN GRÈVE DE RIVESALTES ! Lire

    Le

    Les postiers de Rivesaltes sont en grève depuis 144 jours. Pour les soutenir, vous pouvez envoyer vos dons par chèque, à l’ordre de SUD Poste 66 ou CGT FAPT 66, à l’adresse suivante :

    SUP Poste 66 ou CGT FAPT 66
    2 boulevard Henri-Poincaré
    66100 PERPIGNAN

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Mâcon

    Salaire à vie ? Revenu universel ? Revenu inconditionnel ? Revenu de base ? Quelles sont les différences ? Ces différentes propositions ne recouvrent pas les mêmes modèles de société. Alors que le rapport Sirugue (avril 2016) propose une refonte des minima sociaux et leur versement à partir de 18 (...)

    Mâcon
    34 Rue Joseph Dufour

  • Nîmes

    « En mai, fais ce qu’il te plaît. » Le proverbe n’a jamais connu de contexte plus favorable… La fête est partout, permanente. Les Français, heureux, sont au firmament. Quoi ? Vous n’avez pas entendu le journal de 13 heures de France Inter le 29 avril ? Les Français sont ravis à l’idée d’avoir retrouvé (...)

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • Nancy

    Rendez-vous pour fêter les 80 ans du Front Populaire de 1936 samedi 7 mai à 19h au bar le Bon Temps. Nous débattrons sur les luttes actuelles menées contre la loi El Khomri, dite loi "travail". Comment faire converger les différentes luttes ? Comment rester debout ? Continuer ? Lutter autrement ? (...)

    Nancy

  • Liffré

    L’Assemblée nationale examine le projet de loi travail actuellement. Et pourquoi pas nous ? Rendez-vous mercredi 11 mai, pour continuer à s’informer sur ce projet qui suscite toujours de nombreuses oppositions. Pour en débattre, nous regarderons quatre vidéos : la loi travail expliquée en patates (...)

    Liffré

  • La Rochelle

    Voilà plus d’un an que le mouvement citoyen des faucheurs de chaises s’est engagé dans une campagne de désobéissance civile visant à dénoncer le système organisé de l’évasion fiscale. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre prochain café repaire. À partir d’un texte écrit et mis en scène par Daniel (...)