Histoire coloniale

  • Reportage à Béziers Robert contre les envahisseurs AbonnésÉcouter

    Le, par Jonathan Duong, L’équipe de Là-bas

    Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.

    « Algé-rie fran-çaise ! Algé-rie fran-çaise ! » 53 ans après ils se lèvent tous pour Robert. Faut-il s’inquiéter de ces vieux ultras de bande dessinée et de ce Robert Ménard ancien de Reporters sans frontières devenu le petit führer de Béziers et qu’on croirait sorti d’un dessin de Gotlib ? Robert a une mission, sauver la civilisation. Robert voit des burqas et des talibans partout. La France c’est Kabul. Notre France est envahie, notre France est occupée. L’objectif de Robert, la reconquête de l’Algérie. « Algé-rie fran-çaise ! » (...)

  • Le 17 octobre 1961 : en travers de la gorge Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de l’émission consacrée au 17 octobre 1961, où la police de Maurice Papon réprima dans un bain de sang une manifestation à Paris des français d’origine algérienne.
    Avec Benjamin Stora et Jean-Luc Einaudi

  • Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l’histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    Enouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv Anquetil
    Pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre 1961, à 20h30.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Historien spécialiste de la Grèce antique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Vidal-Naquet est un intellectuel engagé.
    Ses prises de position précoces contre la guerre d’Algérie et contre la torture (il publie L’Affaire Audin en 1958) ont précédé un combat constant pour la défense des droits de l’homme depuis plusieurs décennies.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet Écouter

    Émission du, par Franck

    Emission préparée par Renaud Lambert.
    Pierre Vidal-Naquet n’acceptait aucun dogme : culturel, politique ou social. Premier volet de notre hommage à ce "traître" exceptionnel.
    Sa naissance, dans un milieu bourgeois aisé, la mort de ses parents à Auschwitz, sa politisation dans une France vichyste, ses débuts chez les scouts, son engagement dans le comité Audin... et puis, toujours, la poésie.

Zoom

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Nice / Antibes

    La dérive de la psychiatrie à l’aube du XXIème siècle. Présentation par le Médecin Psychiatre Didier PLAGNOL responsable du Centre Médico-Psychologique de Menton. Débat avec l’intervenant à l’issu des 30 minutes de présentation.

    Nice

  • Villefranche de Conflent

    A Prades sur la zone des Brulls 30 hectares de terres sont menacées. Dans le Vallespir, 350 hectares de terres menacées entre Saint-Jean-Pla-de-Corts / Céret / Maureillas. Tout cela pour des projets d’un autre temps sachant qu’il faut absolument préserver les dernières terres nourricières. Au (...)

    Villefranche de conflent

  • Lons le saunier

    Air France, Goodyear... Que la lutte commence ! Intervenant : Norbert Nusbaum du syndicat SUD.

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Bordeaux Bacalan

    Dissocier revenu et emploi en versant une allocation à tous les citoyens, sans distinction, en voilà une idée qu’elle est bonne ! D’autant plus intéressante que son application concrète est en passe d’être mis en œuvre en Finlande. Mais reste encore à évaluer le montant de ce revenu, qui doit être (...)

    Bordeaux