Histoire coloniale

    Un grand reportage de Sylvie COMA à Nice [RADIO : 40’55]

    Le long chemin de Khadija Abonnés

    Écouter
    Cette nuit-là, il y avait encore trop de migrants pour embarquer. Khadija, 16 ans, a été séparée de sa mère qui a embarqué dans le bateau suivant, celui qui a fait naufrage, avec sa mère qui s’est (...)
    LE TERRORISME A UNE HISTOIRE [REPORTAGE RADIO 40’41]

    Les crânes oubliés de la conquête de l’Algérie Abonnés

    Écouter
    « Nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances. » Simple observation d’un général français en 1840, lors de la conquête de l’Algérie. En 2011, un chercheur algérien a découvert que des têtes coupées de ceux qui résistèrent sont (...)
    REPORTAGE + ÉMISSION [mars 2015]

    19 MARS 1962, ET SI L’ALGÉRIE ETAIT RESTÉE FRANÇAISE ?

    Écouter
    Et si les partisans de l’Algérie Française avaient triomphé ? Aujourd’hui nous serions 40 millions de plus, de Dunkerque à Tamanrasset. À quoi ressemblerait ce grand pays tout égayé de mosquées et de djellabas ? À quoi ressemblerait notre (...)
  • LÀ-BAS HEBDO n°31 : LE MANIEMENT DES LARMES

    HOCINE AÏT AHMED : UN LONG RÊVE DE LIBERTÉ

    Écouter
    Foule énorme aux funérailles du dernier pionnier du combat anti-colonial algérien, HOCINE AÏT AHMED. Ni la prison, ni l’exil n’ont fait taire cet opposant au régime autoritaire qui étouffe et pourrit l’Algérie. Nous évoquons aussi son (...)
  • Reportage à Béziers

    Robert contre les envahisseurs

    Écouter
    Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH. « Algé-rie fran-çaise ! Algé-rie fran-çaise ! » 53 ans après ils se lèvent tous pour Robert. Faut-il s’inquiéter de ces vieux ultras de bande dessinée et de ce Robert Ménard ancien de Reporters sans (...)
  • LÀ-BAS Hebdo n°9

    Robert contre les envahisseurs (2)

    Écouter
    LÀ-BAS Hebdo n°9 avec, autour de Daniel MERMET : Fatima BESNACI-LANCOU, de l’association Harkis et Droits de l’Homme Jacques PRADEL, de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis Gilles MANCERON, historien, (...)
  • Le 17 octobre 1961 : en travers de la gorge

    Écouter
    Suite de l’émission consacrée au 17 octobre 1961, où la police de Maurice Papon réprima dans un bain de sang une manifestation à Paris des français d’origine algérienne. Avec Benjamin Stora et Jean-Luc (...)
  • Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l’histoire

    Écouter
    Enouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv Anquetil Pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 2 mai pour une nouvelle soirée Café repaire avec le collectif Angers Rassemblement Stop Corruption. Est-il possible d’empêcher les dérives de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir ou bien pensez-vous comme le proverbe péruvien « Donnez du pouvoir à un ver de terre, il deviendra un (...)

    Angers

  • Le Repaire limougeaud de Là Bas si j’y suis consacre sa réunion du premier mercredi de chaque mois à un exemple de sociocratie à Limoges : Le collectif de fait "Marceaudacieuse". Les Forgerons de cet atelier d’urbanisme citoyen pour la conversion de la caserne Marceau désaffectée depuis 7 ans (...)

    Limoges

  • Nuit Debout Caen… Nuit de boucan ? Le temps d’une discussion, revenons sur le mouvement Nuit Debout à Caen. Que vous y ayez participé ou non, venez parler de cette expérience difficile à définir et qui n’a peut être pas dit son dernier mot... Précision : les personnes qui seront présentes à cette (...)

    Caen
    36 rue Saint Manvieu

  • Comment le citoyen est-il informé de la vie de sa commune ? La situation est-elle satisfaisante (constat) ? Quelles sont les évolutions ou améliorations à imaginer ? Comment le citoyen peut-il être impliqué/consulté dans les projets communaux et intercommunaux ? Y-a-t-il une limite à la (...)

    Donges
    36 avenue de la Paix

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier