Histoire coloniale

  • LE TERRORISME A UNE HISTOIRE [REPORTAGE RADIO 40’41] Les crânes oubliés de la conquête de l’Algérie AbonnésÉcouter

    Le

    « Nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances. » Simple observation d’un général français en 1840, lors de la conquête de l’Algérie. En 2011, un chercheur algérien a découvert que des têtes coupées de ceux qui résistèrent sont empilées aujourd’hui au Musée de l’Homme à Paris dans l’indifférence générale.

    Un reportage radio d’Anaëlle VERZAUX et Rosa MOUSSAOUI.

  • REPORTAGE + ÉMISSION [mars 2015] 19 MARS 1962, ET SI L’ALGÉRIE ETAIT RESTÉE FRANÇAISE ? Écouter

    Le

    Et si les partisans de l’Algérie Française avaient triomphé ? Aujourd’hui nous serions 40 millions de plus, de Dunkerque à Tamanrasset. À quoi ressemblerait ce grand pays tout égayé de mosquées et de djellabas ? À quoi ressemblerait notre Assemblée nationale ? Aurions-nous un candidat maghrébin pour les présidentielles ? Ou même une candidate ? En tout cas le rêve de l’OAS serait réalisé, et celui de Robert aussi. Plus d’un demi-siècle après, ils n’ont pas renoncé. Robert, c’est Robert Ménard, le petit führer de Béziers. Que devient-il ? Vous vous inquiétez ? Alors soyez rassurés, nous vous proposons de le retrouver, ce 19 MARS 2015, entouré de ses charmants amis, en guerre contre cette date fatidique.

    Un reportage de Gaylord Van Wymeersch et notre LÀ-BAS Hebdo du 19 mars 2015, à écouter en cliquant ici.

  • Reportage à Béziers Robert contre les envahisseurs Écouter

    Le

    Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.

    « Algé-rie fran-çaise ! Algé-rie fran-çaise ! » 53 ans après ils se lèvent tous pour Robert. Faut-il s’inquiéter de ces vieux ultras de bande dessinée et de ce Robert Ménard ancien de Reporters sans frontières devenu le petit führer de Béziers et qu’on croirait sorti d’un dessin de Gotlib ? Robert a une mission, sauver la civilisation. Robert voit des burqas et des talibans partout. La France c’est Kabul. Notre France est envahie, notre France est occupée. L’objectif de Robert, la reconquête de l’Algérie. « Algé-rie fran-çaise ! » (...)

  • Le 17 octobre 1961 : en travers de la gorge Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite de l’émission consacrée au 17 octobre 1961, où la police de Maurice Papon réprima dans un bain de sang une manifestation à Paris des français d’origine algérienne.
    Avec Benjamin Stora et Jean-Luc Einaudi

  • Le 17 Octobre 1961 : un tabou de l’histoire Écouter

    Émission du, par Franck

    Enouvelle diffusion du reportage de Daniel Mermet et de Giv Anquetil
    Pour protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé, des Algériens de la région parisienne manifestent pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre 1961, à 20h30.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Historien spécialiste de la Grèce antique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Pierre Vidal-Naquet est un intellectuel engagé.
    Ses prises de position précoces contre la guerre d’Algérie et contre la torture (il publie L’Affaire Audin en 1958) ont précédé un combat constant pour la défense des droits de l’homme depuis plusieurs décennies.

  • Hommage à Pierre Vidal-Naquet Écouter

    Émission du, par Franck

    Emission préparée par Renaud Lambert.
    Pierre Vidal-Naquet n’acceptait aucun dogme : culturel, politique ou social. Premier volet de notre hommage à ce "traître" exceptionnel.
    Sa naissance, dans un milieu bourgeois aisé, la mort de ses parents à Auschwitz, sa politisation dans une France vichyste, ses débuts chez les scouts, son engagement dans le comité Audin... et puis, toujours, la poésie.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Abbeville

    Avec Liêm Hoang-Ngoc, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Longtemps membre du Parti socialiste (membre du Bureau National à partir de 2012 et député européen dans la région Est de 2009 à 2014), Liêm Hoang-Ngoc quitte le PS en 2015, estimant (...)

    Abbeville
    Boulevard Vauban